2. Menus d'une simulation XMLlab

2.1. Menu Fichier

Il comporte les entrées suivantes :

  • Exécuter : aujourd'hui, la modification d'un paramètre d'une simulation entraîne automatiquement le recalcul des modèles mathématiques et des courbes affichées. Il sera néanmoins possible dans l'avenir de rendre ce recalcul manuel pour certains paramètres, dans le cas où le temps nécessaire pour qu'il soit effectué serait trop important. Cette entrée de menu permettra alors de déclencher manuellement ce recalcul.

  • Sauver la session : enregistre dans un fichier l'ensemble des paramètres de la simulation, sous la forme d'un fichier de code Tcl.

  • Charger une session : restaure les valeurs de l'ensemble des paramètres, via l'exécution d'un fichier de code Tcl précédemment sauvegardé.

  • Sauver les résultats de la simulation : cette entrée, qui n'est présente que si la simulation comporte une section <save>...</save> (cf. § Section 6, « Sauvegarde des résultats de la simulation »), enregistre l'ensemble des paramètres et des résultats de la simulation qui y sont spécifiés.

  • Quitter : met un terme à la simulation.

2.2. Menu Actions

Ce menu n'est présent que si la simulation comporte une section <actions>...</actions> (cf. § Section 3, « Actions ») qui définit alors un ensemble de mini-scripts Scilab (un par action) exécutable via une entrée de ce menu, le but de chaque script étant de mettre à jour certains paramètres de la simulation.

2.3. Menu Paramètres

Il comporte une entrée par sections de paramètres de la simulation définies (cf. § Section 2, « Paramètres »).

2.4. Menu XMLlab

Il comporte les entrées suivantes :

  • A propos de XMLlab : indique la version précise du logiciel XMLlab et les coordonnées de leurs auteurs.

  • A propos de cette simulation : affiche des notes relatives à la simulation (cf. § Section 1.2, « Notes sur la simulation »).