English version

 

Compatible avec Linux,
 Windows 2000/XP, MacOsX, SunOS/Solaris



XMLlab, publication multi-support d'appliquettes de simulation

XMLlab est un environnement de simulation basé sur le langage XML. La description de la simulation permet de décrire des objets mathématiques tels que les systèmes d'équations différentielles ordinaires, les systèmes d'équations non linéaires, les équations différentielles partielles dans deux dimensions, ou les courbes et les surfaces simples. Il permet aussi de décrire les paramètres dont ces objets dépendent. Le langage XML est indépendant du logiciel et du système d'exploitation, et permet d'assurer une relative pérennité du travail des auteurs de la simulation, de même qu'un travail collaboratif et une réutilisation des contenus.

La simulation est écrite en XML, selon le fichier DTD, puis transformée en un fichier exécutable par Scilab (Scilab est un logiciel analogue à Matlab, gratuit, développé par le Consortium Scilab).

XMLlab est livré avec le Module Web Serveur (pour Linux/Darwin/SunOS), qui vous permet de rendre vos simulations exécutables à partir de n'importe quel navigateur, sans nécessiter l'installation de Scilab ou XMLlab sur le poste client : rendez-vous dans la section "Exemples" et suivez le lien vers la page de présentation.

New XMLlab 1.75 est disponible

XMLlab est maintenant disponible sous la forme d'un package ATOMS sur le site atoms.scilab.org. Pour l'installer il suffit d'utiliser le gestionnaire de modules ATOMS dans la fenêtre de commande Scilab.

Depuis la version 1.74 le XMLlab WebServer (Linux only) fonctionne maintenant plus rapidement quand on lance successivement plusieurs simulations (même amélioration de vitesse pour la fonction de publication web statique). Rendez-vous à la section exemples. Cette version résout en particulier un bug avec l'élément <constraint> (le fichier CHANGES.txt dans la distribution donne tous les détails).

Nouvelle commande introduite dans la version 1.6 : pack file.xml crée une archive compressée file.xmllab contenant le fichier xml ainsi que les éventuelles ressources utilisées (images, scripts ou tout autre ressource). Voir par exemple dans le répertoire examples/packed. Ces fichiers .xmllab peuvent être éxécutés comme des simulations non compressées, et sur chaque plateforme (Windows et MacOSX) il suffit de double-cliquer sur leur icone pour lancer la simulation. Cette association de l'extension .xmllab peut être aussi utilisée dans des pages web (voir dans l'onglet Exemples du site) ou des fichiers pdf.

Les exemples de simulations ont été traduits en espagnol !

Rendez-vous dans la section "Exemples" pour les hispanophones et les hispanophiles !

Le guide de prise en main et le manuel de référence sont maintenant disponibles en anglais !

La version 1.53 de XMLlab apporte de nouvelles fonctionnalités (par exemple la sélection de courbes dans une sortie graphique, l'utilisation des valeurs des paramètres dans les éléments textuels des sorties graphiques, par exemples dans les titres et les labels, etc.).

Le Module Web Serveur est passé à la version 1.2. On peut maintenant sauver et charger des sessions à partir du serveur, et il est maintenant possible d'envoyer au serveur un fichier simulation résidant sur la machine cliente et de l'exécuter.Cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible dans la section "Exemples" du site.

Pour plus de détails voir le fichier CHANGES.txt dans le dossier XMLlab de la distribution.

Contribution à Scilab

XMLlab est une contribution officiellement reconnue par Scilab (voir à la fin de la section "Other Tools" sur la page des contributions à Scilab ).

Articles et documentation

Vous pouvez avoir une première idée du logiciel et de la DTD (Document Type Definition) en téléchargeant l'article présent sous l'onglet "Documentation". Ensuite, le document de prise en main vous aidera à créer vos premières réalisations. Enfin, le manuel de référence vous permettra d'aller plus en profondeur et d'exploiter toutes les possibilités de XMLlab.ss

Auteurs et crédits

XMLlab est développé par Stéphane Mottelet et André Pauss (actuellement tous deux en poste à l'Université de Compiègne).

S'il vous plaît contactez pour toute question ou pour signaler des problèmes de fonctionnement.

Licence

XMLlab est protégé 2001-2009 par S.Mottelet et A. Pauss et est distribué sous les termes de la Licence Générale d'Utilisation Publique de GNU (GPL).

En résumé, ceci signifie que tout le monde est libre d'utiliser XMLlab et le redistribuer sur une base libre. XMLlab n'est pas dans le domaine public; il est déposé et il y a des restrictions sur sa distribution (voir le fichier "Licence" sur ce site). Par exemple, vous ne pouvez pas intégrer cette version de XMLlab (complètement ou partiellement) dans un logiciel propriétaire que vous auriez l'intention de distribuer (commercialement ou pas).

Si vous voulez intégrer XMLlab dans un logiciel propriétaire, ou si vous souhaitez vendre une version modifiée à ressources non-disponibles d'XMLlab, veuillez contacter les auteurs. Vous pouvez acheter une version de XMLlab sous une licence différente (vous permettant par exemple de prendre des parties de XMLlab et de les intégrer dans votre propre code propiétaire).

Une brêve requête

Si vous utilisez XMLlab, et surtout si vous l'utilisez pour accomplir un vrai travail, nous aimerions beaucoup vous connaître. Une lettre courte ou un e-mail décrivant comment vous utilisez XMLlab nous importe énormément. Plus grand sera le nombre d'utilisateurs, plus facilement nous nous pourrons justifier le temps passé à apporter des améliorations qui bénéficieront à tous.

De même, faites nous savoir également si vous souhaitez que nous vous inscrivions sur une liste pour recevoir par e-mail des informations relatives à des nouvelles versions ou à un évolution de XMLlab. Cette liste n'est pas publique; vous ne recevrez d'e-mail de quiconque à part nous, et cela ne sera pas fréquent. Aucun besoin de craindre une boîte à lettres pleine. Si vous utilisez une simulation produite par XMLlab dans une publication, s'il vous plaît incluez un remerciement pour les auteurs du logiciel.